actualités
Une pédagogie innovante,
adaptée à tous

Notre école, en se dédiant aux enfants à haut potentiel, s’est engagée dans une quête d’outils pédagogiques innovants pouvant répondre aux besoins d’un public hétérogène.
Tous les enfants à haut potentiel ne sont pas homogènes… Dans le spectre de la précocité nous retrouvons souvent des troubles de l’apprentissage tels que : troubles dys-, tda(h), tsa, hypersensibilité.
Notre réflexion s’est donc basée sur un principe simple : « qui peut le plus, peut le moins ». Ce qui convenait aux enfants ayant le plus de difficultés, s’adaptait à tous.
Et ce, partant du constat que la majorité des enfants n’avaient pas le mode d’emploi pour « apprendre à apprendre » : ils manquaient de repères, d’organisation et d’autonomie.
Nous avons donc passé nos premières années à observer les enfants dans leur environnement scolaire ainsi que leur manière d’apprendre. Nous nous sommes inspirés des neurosciences appliquées aux apprentissages pour créer et tester différents supports, outils, méthodes et en vérifier ainsi l’efficacité.
La clé de notre succès réside dans la mise en place « d’outils repères » simples, mais redoutablement efficaces, comme :
- Des classes à petits effectifs : la qualité plutôt que la quantité.
- Un calendrier scolaire calibré et rythmé par des semaines d’évaluations régulières ; ainsi, pas de surprises, on s’entraîne à réussir, on pratique la correction immédiate, mais pas que… !
- Une leçon donne lieu à « une fiche synthèse ». Cela consiste pour l’enseignant à donner à l’enfant un résumé du cours, contenant les éléments à retenir, des exercices pour réviser ou aller plus loin.
- Des temps « d’activation des acquis » : la répétition, le rappel de ce qui a été vu le jour même ou la veille, permet un encodage et une mémorisation à long terme. On joue et on challenge !
- Des activités pratiques pour diversifier l’apprentissage, la mémorisation et la capacité de l’enfant à faire du lien entre la théorie et la pratique.
Depuis quelques années, de nombreux professionnels de l’éducation se concertent et collaborent pour partager une réflexion toujours plus poussée en matière d’innovation et d’efficacité de nouvelles méthodes pédagogiques.
Des festivals sur le sujet fleurissent un peu partout en Europe (malheureusement pas encore à Genève). Ces congrès réunissent des scientifiques, des professionnels de la santé et de l’éducation ou des spécialistes des neurosciences. Ils ont pour but de faire évoluer les consciences sur « enseigner autrement » et d’étendre la réflexion sur l’enfant d’aujourd’hui et la pédagogie de demain !
Nous avons fait partie de ces colloques afin d’enrichir notre vision et nos démarches.
Enseigner à une génération « d’enfants écrans » devient complexe. Dans une société où la violence est de plus en plus banalisée. Où les familles manquent de repères éducatifs. Où les systèmes scolaires rament pour assurer une inclusion qualitative. Où les structures pédagogiques sont ballotées par des changements de programmes permanents, un taux d’absentéisme grandissant et un turn-over croissant au sein de l’équipe enseignante.
Les réponses que nous avons trouvées à ces défis majeurs ont été de créer un espace à taille humaine pour avoir la maîtrise de notre environnement, de viser les attendus de chaque fin de cycle pour assurer à l’enfant une trajectoire d’apprentissage, de constituer une équipe humaine consciente et engagée, d’aller à l’essentiel, de trouver des stratégies pour réengager l’enfant dans son processus de vie, d’être à l’écoute.
L’émergence de l’Intelligence Artificielle, ses atouts, mais surtout ses implications sur les apprentissages, nous a confortés dans le fait d’être une école : sans téléphone, sans devoirs et sans notes…
Avant-gardiste sur tous les points, nous en mesurons aujourd’hui le bien fondé !
Athéna Groupe scolaire fête son 10ème anniversaire cette année.
Nous voulons être le changement que nous souhaitons pour demain et continuer de nous réinventer afin d’offrir à nos élèves le meilleur !
L’école de demain, aujourd’hui !
12/09/2025